Nosy Be et Nosy Sakatia
Excursions, plongées, découverte des îles
La nature, sur l'ile de Nosy Be ainsi que dans les iles alentours, est trés préservée. Plusieurs raisons
- D'une part, très peu de pollution. Il y a très peu de voitures, cars, camions, et les infrastructures routières sont trés limitées : une grande partie de l'ile n'est accessible que par piste ou chemin pédestre, ce qui limite aussi l'agriculture aux zones cotières, préservant des zones de forêt primaire, et sa biodiversité originelle.
- De plus, Nosy Be à une faible densité humaine, et un faible développement tourisque sur 90% de l'île (ne pas confondre l'île de Nosy Be avec le pôle touristique de Ambatoloaka et Madirokely). Sur la grande majorité de l'ile, les êtres vivants sont donc à l'abri de la pollution atmosphérique, du bruit, d'une fréquentation excessive, et de la modification du biotope par la main humaine.
Biodiversité et île préservée : Nosy Be
Excurtions pour découvrir Nosy Be et son endémisme
Le comportement animalier d'une grande partie de Madagascar vient d'une relative absence de prédateurs. La séparation très ancienne de Madagascar et de l'Afrique, son isolement et la taille de l'ile ont créé un endémisme quasi unique, et la sélection naturelle à privilégié certains groupes (reptiles, lémuriens, baobabs...) qui se sont retrouvés, pour la plupart, sans prédateurs (avant l'arrivée de l'homme.) et qui ont pu se développer et se diversifier plus qu'en Afrique. Ils sont devenus moins méfiants, et certaines espèces n'hésitent pas à déposer leurs oeufs à même le sol, sans même les recouvrir, sans surveillance ni protection (certains poissons de rivière, reptiles terrestres, oiseaux). Les margouillats verts, par exemple, sont très difficilement approchables dans les îles des Comores, à 200 milles nautiques à l'ouest. Sur Nosy Be, il n'est pas rare de les voir monter sur les tables, pour essayer de manger une miette de pain, ou lécher une goutte de miel.
Nous organisons plusieurs types d'excursions pour découvrir l'intérieur de l'île :
- Soit à pied, des balades ou randonnées d'une longueur variable suivant vos désirs (lacs, cascades, pont suspendu, Mont Passot..) A la journée ou l'après-midi Descriptif plus précis des randonnées
- Ou avec des parties en voiture ou bateau pour approcher des zones plus lointaines (réserve de Lokobe, tour de l'île..), Excursions à la journée Descriptif plus précis des excursions
Excursions dans l'archipel de Nosy Be : Nosy Sakatia, Nosy Tanikely, Nosy Iranja..
Venir à Nosy Be sans découvrir les îles avoisinantes serait un erreur... parmi les sorties à la journées incontournables :
JOURNEE COMPLETE
- Nosy Mamoko / Nosy Tanikely / Nosy Iranja / Nosy Sakatia / Nosy Komba. Villages de pécheurs, Parc marin, marche et / ou snorkeling, ou simplement une île "carte postale"..
Balades ou randonnées dans l'île: beaucoup d'itinéraires autour des lacs, sur les crêtes, à pied, cheval, quad, motos..
APRES MIDI
- Lac Anjavibe / Mont Passot: Ce lac est un incontournable pour les crocodiles, reptiles en tous genres, oiseaux.. ensuite, le coucher de soleil depuis le mont passot (Vue a 360°) vaut le coup d'oeil.
- Nosy Sakatia : vous êtes déposés après la plongée sur une plage pour y déjeuner. Activités proposées ensuite : snorkeling, ou découverte de l'ile avec ou sans guide... transfert retour vers 16h.
- Traversée de Nosy Be : suivant le mode de déplacement choisi (à pied, cheval, moto, quad..) plusieurs chemins plus ou moins longs vous permettent de découvrir le milieu de l'île, en après midi ou journée complète.