Création de récifs artificiels
au milieu de plaines stériles
Les récifs de Nosy Be sont en bon état, mais pour qu'ils le restent, il est important que la population grandissante comprenne que certaines techniques de pêche destructives doivent être limitées ou stoppées.
D'autre part, n'ayant pas de mode de recyclage des déchets à Nosy Be, il est possible de réutiliser certains déchets pour la fabrication de récifs artificiels et peupler certaines plaines de sable.
Sensibilisation de la population à l'environnement et récif artificiel à Nosy Be, Madagascar
Création de récif artificiels dans la baie de Nosy Be
Le premier besoin pour la création d'un récif est un substrat dur, stable, sur lequel des polypes vont pouvoir se fixer et se developper, pour construire un récif. Ce récif fournira ensuite abri, nouriture à ses habitants.
La création de récifs artificiels en bordure de récif existant n'est pas très concluant. En effet, si un récif naturel existe, pourquoi des espèces animales quitteraient un milieu naturel existant dont la construction a demandé quelque siècles et une permanente adaptation aux conditions de température, salinité, oxygène, vagues, courant.. pour aller vivre sur des blocs stériles apportés par l'homme?
2017 : L'expérience que nous avons tenté était donc différente. créer un récif artificiel au milieu d'une plaine sableuse, à priori vide de vie, et voir l'évolution.
A plus de 100m d'un récif corallien, sur une plaine sableuse à 20m, nous avons déposé 20 blocs de béton contenant 24 bouteilles de verre, goulot vers le haut, des machines de fitness, des grilles, un réfrigérateur et un congélateur dépollués, maintenus au fond par des corps morts en béton et pièces métalliques.
Résultat étonnant : après 3 semaines, tout était recouvert d'hydraires de 10cm, et des juvéniles de gaterins, canthigasters, ptérois étaient présent. Les goulots de bouteilles étaient habités par des crevettes ou petits spirographes
Puis les éponges, quelques algues, et ensuite des coraux se sont installés, les poissons présent ont grandi et se sont reproduits.
Ce récif est maintenant débordant de vie, et contient une grande diversité de crevettes, crabes, nudibranches, coquillages, poissons, éponges, hydraires, et quelques coraux.
Sensibilisation de la population à la fragilité du récif.
D'une part, Nous organisons chaque semaine des discussions et formations avec les enfants du quartier et les membres de 2 associations à but écologique, et de temps en temps des sorties sur le terrain pour la mise en pratique. L'important est de montrer la fragilité du milieu, que le relais soit assuré de malgache à malgache, et faire prendre conscience qu'un développement durable de Nosy Be passe par la sauvegarde de son environnement. Car la première richesse de Nosy Be est le tourisme, et il n'y aura pas de développement du tourisme si la nature recule. Le développement durable de Nosy Be passe par une protection de l'environnement.
- D'une part, sélection des techniques de pêche. Avec l'augmentation de la population et la pression grandissante sur l'environnement, des techniques de pêches destructives (filets, lambe) qui étaient tolérables car pratiquées par une poignée de pêcheurs, deviennent hautement destructives quand pratiquées par un grand nombre. De même pour le respect des dates de fermetures de pêche des crustacés pour les laisser se reproduire, le piétinement des coraux lors de la pêche à pied..
Sensibilisation des plongeurs...
Notre devoir est de vous informer des dates de fermeture de pêche, pour que vous ne consommiez pas un animal interdit à la pêche. La meilleure façon de combattre une pêche illégale est de bannir la consommation du produit. Si un pêcheur n'arrive pas à vendre ses langoustes car c'est la saison de la fermeture, il s'arrêtera de lui même d'en pêcher.
Minimiser l'impact de son passage :
- D'une part, une bonne flottabilité, et pas trop plombé.. évite d'avoir les palmes en contact avec les coraux.
- Pas de "pendouilles" : mano, octopus, lampe, ... tout dans les poches du gilet. Un mano qui pend rebondit de coraux en coraux en cassant des branches pendant toute la plongée.
- éviter si possible tous les produits annexes, comme les crèmes solaires, produit pour les masques, etc... qui ne sont jamais "récif- firendly".
- Ne pas toucher !! requin baleines, tortues, et autres animaux... c'est tentant, mais l'acidité de nos mains enlève le mucus protecteur de leur peau. Peuvent donc ensuite se fixer des parasites, donc des plaies, puis c'est la nécrose, et la mort.
- Coraux, coquillages.. leur place est sous l'eau, il faut les laisser. De plus, si vous êtes controllés à la douane avec des coquillages... ça va augmenter le prix des vacances.