Nosy Be comporte quelques spots
exceptionnellement actifs de nuit
Le principe de la plongée de nuit est de plonger sur un même récif, mais peu après le coucher de soleil, pour pouvoir observer le récif peuplé d'animaux qui sont habituellement cachés, car actifs seulement de nuit. Pour cela, deux possibilités. plonger avec une lumière blanche, ou une lumière bleue pour voir la fluorescence émise par les êtres vivants
Plongée de nuit à Nosy Be, Madagascar
Plongée de nuit en lumière blanche à Nosy Be, Madagascar
Plongée de nuit "traditionelle", en lumière blanche.
Les plongées de nuit se font peu après le coucher de soleil, dans la zone protégée, entre Nosy Be et nosy Sakatia, principalement sur Olaf, Anemone,Charlie.. Il est inutile de descendre profond, le plus intéressant étant d'observer avec facilité sur le récif et le long du tombant les espèces ensommeillées qui sont en mouvement durant la journée (poissons de corail, perroquets.) les espèces qui sortent la nuit (crustacés, coquillages..), ou les espèces qui se rapprochent du récif pendant la nuit (calamar, etc..)
Plongée de nuit en lumière bleue, ou plongée fluo à Nosy Be, Madagascar
Même type de plongée que la plongée de nuit. La différence est que nous vous donnons des lampes bleues et des filtres à mettre sur le masque. Une lumière bleue spécifique émettant 450/470nm, ce qui "excite" toutes les couleurs de fluorescence (bleue, jaune ,rouge, orange, vert..) à l'inverse de la lumiere UV, "excitant" seulement la fluorescence jaune ou vert clair. Le filtre sur le masque supprime la lumière bleue émise, donc on ne voit que la fluorescence emise par les animaux / végétaux.
Ci contre, des images du même sujet, en lumière blanche et en lumière bleue (fluorescence)