Connaître le milieu de vie d'un animal
pour pouvoir le trouver et l'observer
Nosy Be, De par sa position particulière au nord ouest de Madagascar, nord du canal du Mozambique, est une île en partie volcanique, sédimentaire et plutonique, qui plus est subit l'influence d'une île-continent (Madagascar) à quelques kilomètres seulement. Riche et rare mélange géologique, qui a forcément influencé son développement biologique , aussi bien terrestre que marin.
La Biologie et géologie en plongée à Nosy Be, Madagascar
Plongée et Biologie marine à Nosy Be, Madagascar.
La plongée bio peut avoir plusieurs applications :
- Apprendre à éviter les dangers du milieu (hydraires, certains coquillages, certains equinodermes, certains coraux, et autre animaux venimeux)
- Apprendre à chercher des animaux pour les observer. Beaucoup d'animaux se cantonnent à un biotope précis. Profondeur, environnement (coraux, algues, fond sableux, eponges), et conditions de courant... tout ceci va être déterminant pour définir le type d'animal que vous pouvez rencontrer. Surtout pour les petits animaux, tels que les hippocampes, nudibranches, poisson grenouille, poisson fantome...
- Répertorier les individus. Nous répertorions les nudibranches et vers plats pour plusieurs scientifiques internationaux car l'évolution des conaissances de ces animaux est très rapide, et il n'y a eu que très peu d'études effectuées sur les récifs de Madagascar.
- Suivi des "Bleaching alerts" (alertes de blanchiement de corail à cause d'une température de l'eau trop élevée : mars-avril) émises par le CORDIO (institut scientifique surveillant l'évolution des récifs coralliens de l'Océan Indien) et estimations des pourcentages de coraux touchés temporairements ou morts.
- Apprendre à avoir un comportement responsable. Pour que les récifs restent en bonne santé, Ne pas chercher à toucher les animaux (caresser un requin ou une tortue mène générallement à sa mort, par parasitage donnant une nécrose des tissus), maitriser sa flottabilite pour éviter les coups de palmes dans les coraux ou les ensevelir, respecter les fermetures de pêche des crustacés (langouste, crabe, crevette : ne pas acheter, ne pas consommer..) pour leur permettre de se reproduire.
- Apprendre à voir la richesse et la diversité du récif. Plonger pour voir du gros, c'est bien.. quand le gros est présent, et quand il décide de venir nous voir. Tout le reste du temps, il y à plein de petits individus qui rivalisent de couleur, formes, et qui sont toujours présents, observables tous les jours.
Plongée et Contexte géologique de Nosy Be
De par un positionnement particulier, entre Madagascar et l'Afrique, la géologie de Nosy Be est variée. Influence de Madagascar, tiraillée par l'éclatement du Gondwana et l'ouverture du canal du Mozambique, Modelée par plusieurs épisodes volcaniques anciens jusqu'à quaternaires, l'île présente des entités sédimentaires (shistes et grès liasiques) le tout entrecoupé par des intrusions plutoniques plus ou moins érodées.
Le niveau de la mer à beacoup varié. Lors des différentes glaciations qui ont ponctué le tertiaire et le quaternaire, le niveau de la mer pouvait être jusqu'à 42m plus bas, ce qui explique certaines failles, grottes dans le récif. De même , les "plages fossiles" : Nous avons 3 sites de plongée qui montrent des "plages fossiles" : à 25/27m, sites dont la topographie (Prolongement de cap, pente légère sableuse, gros blocs de granite polis par l'assaut de la houle) montrent un bord de plage lors d'une derniere glaciation, époque ou le niveau de la mer était plus bas. Ces blocs de granite sont maintenant recouverts d'une faune spécifique, dont de gros massifs de corail noir.