Plongée dans la baie de Nosy Be:
Royaume de la macro
Le plus extraordinaire de Nosy Be, c'est certainement la richesse de ses fonds sous marins: 410. c'est le nombre d'espèces de coraux que l'on peut observer dans la zone. En plus de cette extraordinaire diversité, les coraux en très bon état. l'étendue des récifs, la faible population vivant alentours, à préservé les récifs.
Un plan d'eau exceptionnel : A part quelques exceptions surtout pendant la saison des pluies ou des tempetes peuvent etre de passage, et en septembre ou le vent peut etre present des le matin, la baie de Nosy Be est toujours calme. Protégée des vents par Madagascar, elle est lisse le matin, tandis qu'un petit clapot se lève vers 13h, dû aux vents de mer thermiques et se calme en soirée.
Dans le Nord ouest de Madagascar, Nosy Be et ses îles présentent un grand nombre de sites de plongées, que l'on peut séparer en quatre différents types de sites de plongée :
Spécificités et différences entre les sites de plongée à Nosy Be, Madagascar
La plongée dans la Baie entre Nosy Be et Nosy Sakatia
- Des sites de plongée dans une zone calme : La zone face au centre, entre l'île de Sakatia et Nosy Be. Très abritée des vents principaux (nord et est). Pratiquement sans courants, cette zone ne subit que peu l'influence des courants de marée. Peu profonds, les récifs culminent à 6/9m de la surface, tandis que le bas de tombant atteint 20/23m, suivant les sites.
- Principale spécificité : zone très riche en "macro" Comme l'environnement de ces récifs est très calme, en plus de la naturelle richesse des récifs de Nosy Be, cela en facilite l'observation de la microfaune, qui se déplace beaucoup plus à découvert que dans des zones mouvementées. Ainsi l'on peut y observer facilement les poisson feuille, fantome, hippocampe, pégasus, rhinopias, ou nudibranches et autre macro..
- Zone de vie des tortues vertes très fréquentes près de Sakatia, quelques prédateurs de lagune (thazards, carangues) sont souvent de passage. A partir d'octobre, des baleines viennent finir le sevrage du baleineau.
La plongée sur les plateaux de gorgones de Nosy Be
- Plateau des Arches, Licorne, Rosario, Grand bancs... un grand nombre de sites de plongée sur des plateaux qui culminent à 13/16m, dont la spécificité est d'être recouverts de champs de gorgones et tables, le pied de tombant étant sur 27 a 40m, suivant les sites. 60m et plus en bordure de faille. Les pentes abruptes sont percées de grottes, ou cavités, recouvertes d'alcyonnaires, gorgones, véritables niches pour les poissons faucons, alevins, crevettes.
- Suivant les marées, à certains moments, les plongées se font en dérivante car les courants peuvent êtres importants
- sites de plongée avec passage de "gros" : Mise à part la possibilité quotidienne de croiser des prédateurs tels que thazards, carangues, thons, et quelquefois des requins, de aout à octobre, on peut croiser des baleines à bosse qui sont venues mettre bas et qui allaitent leur baleineau. De septembre à décembre, c'est au tour des raies manta, mobula, puis des requins baleine de fréquenter ces récifs pour se nourrir du plancton.
La plongée sur bancs de corail noir
- Aprés l'île de Sakatia, s'étend sur 20/22m quelques sites de plongées sur des récifs couverts de coraux noirs, parsemés d'éponges, créant une ambiance completement différente des autres sites que l'on peut trouver lors de plongées de Nosy Be
- Cette zone est très sensible aux courants, et l'on ne peut y plonger confortablement lors des marées étales.
- Beaucoup de gaterins et lutjans, quelques prédateurs de passage (thazard, aprion)
- Zone très riche en "macro" , les coraux noirs sont toujours habités de crevettes, faucons, poisson feuille, nudibranches et autre macro..
La plongée sur le jardin d'éponges de Nosy Be
- Différents sites de plongée sur 12/17m s'étendant sur un jardin d'éponge de quelques centaines de mètres carrés, ces sites sont pratiquement uniquement recouverts de plusieurs dizaines d'espèces différentes d'éponges de toutes tailles, au milieu desquelles quelques récifs de coraux.
- Les plongées se font suivant les marées, car les courants peuvent êtres importants
- Excellent site pour la macro, à condition que le courant soit faible.